Bonjour Le programme sur le deuil peut il s'appliquer à une personne malade. Quand je parle de maladie et de deuil je parle d accompagnement de soi même dans la maladie. Est ce que des techniques propres à l'entraînement mental pour des sportifs de haut niveau pour lutter contre la maladie et les effets des traitements existent et enfin pour le deuil la préparation à son propre deuil. Merci d'avance pour me donner des pistes.
Isabelle khebbache
12

Comments

4 comments

  • Véronique Gustave
    Bonjour, Le programme "apprivoiser la douleur" dans le thème santé pourrait vous intéresser. Personnellement, il m'a énormément aidé.
    Véronique Gustave
    0
  • Ma B
    Mais si il s’agit d’une maladie qui ne fait pas souffrir mais nous empêche certaines choses ? Par exemple, l’HTAP, une maladie ou quand on fait des efforts ( courir sauter nager danser ... ) ça fait faire des malaises, si on ne fait pas d’effort ça ne nous fait pas mal mais ça nous empêche de faire plein de chose. Et puis qui dit maladie dit aussi hôpital, prise de sang, cathétérisme, nuit à l’hôpital, antibiotiques... et dans apprivoiser la douleur, ce n’est pas d’une grande aide. Car avoir une maladie c’est aussi un peu comme un traumatisme, on a peur des hôpitaux, on est anxieux, on prend des médicaments... mais ce n’est que mon avis.
    Ma B
    0
  • Véronique Gustave
    Le programme apprivoiser la douleur ne s'intéresse pas qu'aux douleurs physiques causées par la maladie, mais aussi aux souffrances morales que l'on porte en soi à cause d'elle et des effets traitements que l'on suit et des médicaments que l'on prend. Quelle que soit l'intensité de ces douleurs et souffrances. Le programme préparation à la chirurgie permet également de mieux appréhender les séjours ou soins à l'hôpital. De mieux gérer le stress et l'anxiété générés par l'hôpital que l'on y aille pour une chirurgie ou pour des traitements. Personnellement j'ai fait ces 2 programmes. Plusieurs fois car la maladie est toujours présente malgré la chirurgie. Ils m'ont vraiment aidé. Tout particulièrement apprivoiser la douleur : il est clair qu'il a été créé par un médecin qui sait la douleur et la souffrance des patients. Quelle que soit la maladie.
    Véronique Gustave
    0
  • lizanacs
    👍
    lizanacs
    0

Add comment

Please sign in to leave a comment.